l'histoire du quartier
A l'occasion du chantier d'une des stations du futur métro B de la ville de Rennes, les services de l'archéologie préventive (INRAP) ont lancé une campagne de fouilles sur le site de la vieille place Saint-Germain. Une partie de l'histoire du quartier a ainsi pu être mise à jour.
Située sur un ancien méandre de la Vilaine et reliée à la ville close par un pont de bois, la petite paroisse était au moyen-âge un site de tanneries et d'artisanat du cuir, vivant autour de son église et du cimetière. Au 15ème siècle, l'extension des murailles intègre Saint-Germain dans la ville, au niveau d'une toute nouvelle porte fortifiée.
Cette porte, plus tard devenue inutile, sera détruite au 18ème siècle et la rue d'accès au parvis de l'église réaménagée : à l'ouest un hôtel particulier, à l'est, un alignement de maisons avec cours et jardins à l'arrière, petits commerces au rez-de-chaussée, logements aux étages. La canalisation de la Vilaine et la construction des quais, au 19ème siècle donneront à ce petit quartier l'aspect doux et tranquille que nos grands-parents lui ont connu avant la dernière guerre, de nombreuses cartes anciennes sont là pour en témoigner.
Le 9 juin 1944, les bombardements alliés sur la gare, trop imprécis, tombent en partie sur le quartier Saint-Germain et causent de gros dégâts. Si l'église pourra plus tard être restaurée, les petites maisons à l'est, trop endommagées, vont être détruites. Une place leur succède, qui va devenir aujourd'hui un des accès au futur métro rennais.
Ce site est là pour nous faire revivre, à travers les vues anciennes, la vie quotidienne des habitants de la petite place Saint-Germain, en 1900.
l'ancienne place vue des quais et de la Vilaine
.
la place Saint-Germain vue du ciel - Googfle Earth
le chantier du métro - document photo mrw zeppeline bretagne
.